Assistance technique

Avant de nous contacter, voici une liste des questions et problèmes les plus fréquents. Il se peut que vous trouviez la réponse à votre question.

Il y a plusieurs situations pouvant provoquer être à l’origine du plantage de MacCompta. Voici les raisons principales avec les procédures adaptées à suivre.

MacCompta plante à l’ouverture d’un fichier spécifique

Si vos fichiers s’ouvrent normalement à l’exception d’un fichier qui plante le programme à son ouverture, il a peut-être subi un dommage. Dans ce cas, contactez le support technique. Si vous avez des sauvegardes, contrôlez que la plus récente s’ouvre normalement.

MacCompta plante à l’ouverture, avant même d’ouvrir un fichier

Désactivez la connexion réseau, câblée et WiFi, puis essayez de démarrer MacCompta. Si le programme s’ouvre normalement et replante dès que vous réactivez les accès réseau, contactez le support technique.

Si cela ne change rien, il est possible qu’un fichier de configuration du programme ait été corrompu suite à la fermeture brutale d’un fichier ou du programme. Dans ce cas, la réinitialisation des fichiers de préférence suffisent généralement à régler le problème, il vous suffit de suivre la procédure suivante.

Sur Mac OS

  • Ouvrez une fenêtre du Finder
  • Allez sur le menu Aller Aller au dossier…
  • Indiquez le chemin suivant: /Users/votre_nom_d_utilisateur/Library/Containers
  • Supprimez le dossier «com.daily-soft.maccompta»
  • Fermez la fenêtre Finder et relancez MacCompta

Sur Windows

  • Ouvrez une fenêtre de l’Explorateur Windows
  • Allez dans PC → Users → votre nom d’utilisateur → AppData → Roaming
  • ou indiquez le chemin suivant dans la barre d’arborescence: C:\Users\votre_nom_d_utilisateur\AppData\Roaming
  • Supprimez le dossier «MacCompta»
  • Fermez la fenêtre de l’Explorateur Windows et relancez MacCompta

Si cette procédure relance normalement le programme, enregistrez votre clé à nouveau et vous pourrez travailler normalement.

Si cette procédure ne relance pas le programme, contactez le support technique.

D’abord, sur Mac OS, nous recommandons vivement l’utilisation de TimeMachine, qui vous permet de sauvegarder l’intégralité de votre ordinateur en cas de besoin de réinstallation complète. Ce système vous permet également de retrouver un fichier à une date antérieure pour le récupérer.

Ensuite, que vous soyez utilisateur de Mac OS ou de Windows, MacCompta intègre une fonction de Sauvegarde / Consolidation que vous trouverez dans le menu Fichier. Cette fonction crée une copie de sauvegarde de votre fichier, le répare si besoin et réécrit tout le journal dans l’ordre des écritures pour que la lecture de votre document soit optimisée.

Dans les préférences de MacCompta, vous pouvez programmer des alertes à l’ouverture et/ou à la fermeture de vos documents pour effectuer cette opération qui vous permet à tout moment de pouvoir retrouver votre comptabilité à une date antérieure.

Cela est probablement du aux réglages Clavier dans les Préférences de MacCompta.

MacCompta utilise la touche «Enter» et la touche «Return» pour deux actions différentes. Sur un clavier court, sur un ordinateur portable par exemple, il n’y a pas toujours de touche «Enter», uniquement une touche «Return». Dans ce cas, vous pouvez utiliser le raccourci clavier Cmd + Return sur Mac OS, ou Ctrl + Return sur Windows.

Vous pouvez aussi changer ce comportement dans les Préférences de MacCompta au niveau des réglages du Clavier.

Vous ne trouvez pas votre question ou votre problème dans cette liste?